Les Tard-venus

Le par .

La Foulée sera présente à la course des Tard Venus ce 11 septembre 2016.

Rappel des infos :

  • Départ : Complexe sportif Pierre MINSSIEUX 9h00
  • Le Trail des Tard-Venus 20km
  • La Foulée des Tard-Venus 12km
  • Parcours découverte 5km (allure libre sans classement)

Mais d’où vient ce nom étrange ? Est-ce pour une course de retardataires ? Venu mais en retard ? est-ce Vénus qui se couche tard ? Et bien non ! Lisez plutôt ….

Le nom de Tard-Venus est le nom donné aux bandes de routiers qui ravagèrent le Lyonnais dans les dernières années du règne du roi Jean II le Bon.

Le roi d’Angleterre fait évacuer les forteresses occupées en France par des hommes d’armes à sa solde. Parmi les capitaines de garnisons, quelques chevaliers et écuyers anglais, obéissent aux ordres du roi, mais d’autres résistent prétextant guerroyer pour le roi de Navarre. Toutefois les mercenaires allemands, brabançons, gascons, flamands, hainuyers, bretons… et des français aventuriers ou ruinés par les guerres ne se dispersent pas et continuent leur vie de pillage. Congédiés, ils se forment en nouvelles bandes prenant comme capitaine les pires d’entre eux1.

Ils prennent le nom de Tard-Venus car, pense-t-on, ils sont venus après les autres à la curée de France. En Champagne, ils s’emparent du château de Joinville où ils font un butin considérable2 et consentent à le rendre moyennant une rançon

(wikipedia)